Par où commencer pour se lancer dans la programmation web?

Depuis maintenant quelques mois, je me forme au développement web. Il y a de nombreuses ressources sur internet mais toutes ne sont pas aussi efficaces pour les débutants, c’est pourquoi je souhaite vous faire partager mon expérience.

###Les formations en ligne###

Les formations les plus simples pour commencer sont celles où l’on apprend en codant directement dans le navigateur. Le principe est souvent le même : on vous forme via des cours à lire ou des tutos . On vous propose ensuite d’écrire directement les lignes de codes dans la page pour donner vos solutions à différents challenges.

####Formation en français####

Je vous conseille de débuter sur le plus connu : CodeCademy. C’est un cours en ligne gratuit, qui vous permet d’apprendre les bases de la programmation avec HTML, CSS et bien d’autres langages, tout en appliquant des exercices. Une fois vos exercices validés, vous cumulez des récompenses sous formes de “badges”, prouvant votre avancée et vos acquis…

codecademy

OpenClassroom est une formation beaucoup plus théorique, sur laquelle on trouve tous les sujets qui peuvent vous intéresser. Pour bien suivre ces cours, je recommande d’utiliser son éditeur de texte à côté, ou une application qui s’appelle JSFiddle. Ce site est payant si vous souhaitez valider des badges. En ce qui me concerne, j’ai pu étudier du CSS , Bootstrap, Linux, Github, et d’autres sujets tels que Javascript.

Grafikart : ce site propose des tutos vidéo et des formations sur différents sujets liés au développement web.

####Formations en anglais####

La plupart des ressources intéressante que l’on trouve sur internet sont en anglais. Vous échapperez difficilement à l’anglais alors voici quelques autres ressources.

CodeSchool : c’est une formation de bonne qualité, d’un niveau un peu plus avancé et la plupart des cours sont payants. Le principe est le même que CodeCademy, vous devez valider des exercices, et obtenir des badges, mais avant cela, on vous explique le cours par une vidéo. Je le recommande pour les personnes ayant déjà validé quelques badges sur CodeCademy.

Codeschool

The hour of code: C’est une introduction d’une heure à l’informatique, conçue pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. On nous fait découvrir la logique informatique via des mini-jeux à construire, le tout dans une interface ludique. La version est traduite en français.

Tous ces cours en lignes sont intéressants car ils vous apprennent tout en vous guidant sur la pratique, chaque badges acquis est une petite victoire personnelle. Bien sûre, il en existe plein d’autres, RubyMonk, Khanacademy, CodeWars… Cependant, ces formation ne sont pas exactement le reflet de la réalité car vous rencontrez moins de difficultés. Par exemple vous n’avez pas à vous soucier de trouver un éditeur de texte et de savoir comment visualiser votre travail. Le mieux est donc de mettre en pratique par la suite, avec vos projets personnels.

###S’entrainer sur ses propres projets###

Avoir ses projets personnels, c’est la meilleur façon de mettre en pratique ce que vous avez appris. Cela nécessite des connaissances supplémentaires, comme par exemple, utiliser un éditeur de texte (je conseille Brackets ou Atom). Nous sommes également amenés à sortir de notre zone de confort et devoir chercher par soi-même pour résoudre les difficultés rencontrées à l’aide de forum tels que Alsacreation par exemple.

###La lecture###

En dehors des formations en ligne je peux vous conseiller le livre “HTML&CSS design and build websites” par Jon Duckett, en anglais mais il existe une version française. C’est un petit plus pour comprendre les bases du codage, les différentes notions sont très bien illustrées.

###Les meetups###

Il s’agit de conférences qui permettent de rencontrer des personnes dans les domaines qui vous intéresse. En tant que débutante, je compte bientôt participer à un prochain meetup sur le langage [Ruby].

###Les formations en école###

Si vous avez du temps devant vous, il peut être intéressant de trouver une formation près de chez vous. Après m’être renseignée sur un grand nombre de formations il est important de bien la choisir. Toutes ne sont pas équivalentes; en effet, certaines sont trop courtes, trop chères, pas à jour. Prenez bien le temps de regarder les avis des promotions précédentes avant de choisir votre formation.